Le Trio Parhélie en résidence du 9 au 15 décembre prochain
Le Festival en Saison reprend pour une nouvelle année en accueillant tout d’abord le Trio Parhélie, un ensemble formé de jeunes étudiants du Conservatoire de Paris et de Lyon – qui se consacrera pour une semaine à l’interprétation des oeuvres d’Arenski, Schubert ou encore Ravel. En cette année 2024-2025, le Festival en Saison aura également la chance d’accueillir successivement l’Escadron Volant de la Reine, le Quatuor Varen et enfin l’ensemble The Banshies.
Du 9 au 15 décembre 2024, le Trio Parhélie sera en résidence au Moulin de Nouara, pour un temps de travail autour du répertoire romantique et moderne. La semaine se clôturera par deux concerts, le premier donné au Moulin de Nouara, le vendredi 13 décembre à 20h30 et le second à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu le dimanche 15 décembre à 16h30.
La Parhélie est un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace ; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire. Composé d’Ivan Foucher, piano ; Lilya Chifman, violon et Enguerrand Bontoux, violoncelle, le trio se forme en 2021. En 2023, le Trio Parhélie obtient le 1er prix du Concours Européen de la FNAPEC, le prix du Trio avec Piano au festival ISA (Autriche) et est finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Le trio est également Lauréat boursier de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2024. Le Trio Parhélie est résident du Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet et de la fondation Singer-Polignac et a intégré le Master de musique de chambre au CNSMD de Paris en septembre 2024.