Billetterie

Actualités

Au surlendemain d’un concert qui a clôturé en beauté cette 59e édition du Festival, une ambiance étrange règne à La Chaise-Dieu. Euphorie bien évidement, de cette programmation d’excellence qui a réuni des milliers de festivaliers, de cette fréquentation toujours en hausse, et de ce bonheur incroyable qui a irrigué tout le village. Et aussi une certaine nostalgie de ces moments heureux qui restent encore suspendus dans les mémoires, comme un rêve éveillé qui a été, pendant quelques jours, une réalité.

Sur les 11 jours de concerts, près de 23 000 spectateurs ont assisté aux 65 évènements proposés.

Le dispositif Génération Chaise-Dieu a définitivement emporté l’adhésion de tous les publics. 2 600 personnes au total ont assisté à ces 15 concerts gratuits qui ont irrigué la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme pendant 10 jours soit une moyenne de plus de 170 personnes par concert.
La palme d’or revient à l’église Saint-Martin de Polignac qui a accueilli 300 personnes – Chamalières-sur-Loire et Chadrac se retrouvent ex-aequo à la seconde place avec 250 personnes accueillies pour écouter nos jeunes musiciens.
Aux côtés de ces concerts « Génération Chaise-Dieu », les auditions d’orgue, le feu d’artifice ou encore les discussions musicales ont remporté un vif succès.

Les 33 concerts avec billetterie à La Chaise-Dieu comme dans les autres lieux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont réuni au total plus de 17 000 spectateurs :

  • En l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, le taux de remplissage moyen a dépassé les 89 %, démontrant ainsi d’un succès incroyable et jamais vu à La Chaise-Dieu depuis de nombreuses années. De nombreux concerts ont atteint un taux de remplissage de plus de 95 % – tels que l’Orfeo de Monteverdi avec un taux de remplissage de 99 %. Citons également les deux concerts du Concert de La Loge – la Grande Messe en ut de Mozart et les Quatre Saisons de Vivaldi – avec pour chaque concert 95 % de remplissage total.
    Dans les grands concerts symphoniques ont remporté le plus de succès Les Tableaux d’une exposition avec en première partie Gautier Capuçon dans le concerto pour violoncelle de Dvorak accompagnant l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (99 % de remplissage) et également le Concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’incroyable violoniste Dmytro Udovychenko sous la direction d’Aziz Shokhakimov (99 % de remplissage), deux concerts qui resteront dans les mémoires du Festival.
  • Vif succès également à l’auditorium Cziffra, sur les 9 concerts proposés, sept ont dépassé 80% de remplissage – avec des salles combles à l’occasion du récital de clavecin de Justin Taylor, de l’interprétation des Treize Nocturnes de Fauré par Théo Fouchenneret ou encore du concert La Truite de Schubert (respectivement 93 %, 99 % et 95 % de remplissage total). Notons également le grand succès du concert Jeune Public, Croches-Pattes avec le Trio Chausson et Guillaume d’Harcourt.
  • Sur les 8 concerts hors les murs, l’extraordinaire concert de préouverture à la cathédrale du Puy-en-Velay avec Simon-Pierre Bestion à la tête de l’ensemble La Tempête aura marqué les esprits des festivaliers (99 % de remplissage total), sans oublier le concert au Moulin de Nouara – avec le trio Arnold qui a emporté le public dans les paysages hongrois (98 % de remplissage).